Cas clinique
Tuberculose sternale isolée chez l’adulte immunocompétentIsolated sternal tuberculosis in immunocompétent adult

https://doi.org/10.1016/j.pneumo.2018.02.004Get rights and content

Résumé

La tuberculose sternale isolée est une entité rarement décrite même dans les pays endémiques. Nous décrivons le cas d’une patiente âgée de 25 ans, sans antécédents particuliers notables qui consulte pour une tuméfaction sternale. L’imagerie a conclu à une masse tissulaire ostéolytique centré par le sternum associée à une rupture de la corticale et à une réaction périostée discontinue. L’origine néoplasique a été éliminée par biopsie à l’aiguille et étude anatomopathologique de la lésion. La patiente a été mise sous traitement antituberculeux avec une nette amélioration clinique et radiologique.

Summary

Isolated sternal tuberculosis is a rarely described entity even in countries where tuberculosis is endemic. We report the case of 25 old years patient who presented with a chest wall mass. Imaging concluded to a (ring-enhancing hypodense soft tissue mass surrounding the sternum with sternal fracture). Malignancy was eliminated by a core needle biopsy. We noted clinical and radiological recovery with medical tuberculosis treatment. Neoplastic origin was removed by biopsy and anatomopathological study of the lesion.

Introduction

La tuberculose représente encore un problème majeur de santé publique dans beaucoup de pays y compris la Tunisie [1]. La localisation extra-pulmonaire n’est pas rare et représente 15 à 20 % des cas de tuberculose chez les immunocompétents. La localisation osseuse est de 6 à 10 % des cas [2]. L’atteinte isolée du sternum est rare, représentant moins de 1 % des ostéomyélites tuberculeuses dans les pays endémiques [3]. Le diagnostic est difficile et souvent retardé vu l’absence de signes pathognomoniques. La confirmation est obtenue par étude histologique et/ou bactériologique. Les examens d’imagerie permettent d’évaluer le degrés de l’atteinte et de faire le diagnostic différentiel avec les autres lésions sternales [4]. Le traitement médical par les antituberculeux est la base du traitement. Non traitée, la tuberculose sternale peut se compliquer d’une destruction ou d’une fracture du sternum nécessitant une reconstruction chirurgicale [5]. Nous rapportons un nouveau cas de tuberculose sternale chez une femme immunocompétente.

Section snippets

Cas clinique

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 25 ans sans antécédents pathologiques particuliers, vaccinée par le BCG, qui a consulté au service de pneumologie du CHU Hédi Chaker de Sfax pour une douleur sternale évoluant depuis 4 mois. Il s’y associait une fièvre vespérale et une altération de l’état général faite d’asthénie, anorexie avec un amaigrissement chiffré à 17 kg en 3 mois. L’examen physique montrait une tuméfaction ulcérée avec issue de sérosités en regard du manubrium sternal (Fig. 1

Discussion

La tuberculose extra-pulmonaire représente 15 à 20 % de l’ensemble des cas de tuberculose chez les immunocompétents [6]. Cette infection peut toucher n’importe quel organe du corps. La localisation ostéoarticulaire est peu fréquente. Elle représente 10 % de l’ensemble des cas de tuberculose extra-pulmonaire [7]. Le rachis et la hanche semblent être les plus touchés. Contrairement, la tuberculose des os plats est rare même dans les pays endémiques y compris notre pays. Ainsi, l’atteinte sternale

Conclusion

La tuberculose sternale primaire est rare. Cependant, elle doit être toujours évoquée chez un sujet jeune ayant une lésion sternale ostéolytique évoquant une néoplasie afin de pouvoir choisir un traitement approprié et d’éviter de graves conséquences.

Déclaration de liens d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Références (14)

  • F. Chermiti Ben Abdallah et al.

    Sternal tuberculosis causing spontaneous fracture of the sternum

    Rev Pneumol Clin

    (2013)
  • S. Bouchikh et al.

    Treatment duration of extra-pulmonary tuberculosis: 6 months or more?

    Rev Med Interne

    (2012)
  • M. Hsairi et al.

    Coût de la Tuberculose en Tunisie

    Tunis Med

    (2016)
  • K. Kalyan Kumar et al.

    Sternal tuberculosis with pleuroparenchymal tuberculosis in an immunocompetent adult: a rare case report

    Scholars Journal Medical Case Rep

    (2015)
  • G.D. Bakhshi et al.

    Tuberculous osteomyelitis of sternum secondary to primary tuberculous mastitis

    Clin Pract

    (2014)
  • S.A. Khan et al.

    Tuberculosis of the sternum: a clinical study

    J Bone Joint Surg Br

    (2007)
  • R.A. Watts et al.

    Spontaneous fracture of the sternum and sternal tuberculosis

    Thorax

    (1987)
There are more references available in the full text version of this article.
View full text